Accueil > Le CIER > Histoire du CIER

Histoire du CIER

lundi 18 avril 2016, par cier

Crée en 2001, le CIER est l’émanation d’agriculteurs et de particuliers qui ont souhaité faire connaître et développer les énergies renouvelables autour de l’éolienne présente sur le site.

En effet, Valérie et Pascal TOURET, agriculteurs bio en élevage caprin au sein de leur exploitation "La ferme des chèvres dans le vent", décident d’installer, en 2000, une éolienne de marque Bergey d’une puissance de 10 kW, pour satisfaire leurs besoins en énergie électrique.

Cette réalisation a suscité beaucoup d’intérêt pour les énergies renouvelables auprès des populations aux environs du centre. Un an plus tard, ils accueillent le Centre d’Initiation aux Énergies Renouvelables (CIER) sur le site de la ferme.

Le CIER s’inscrit dans une action militante : il s’agit de montrer que chacun a une responsabilité face à l’environnement et peut s’initier à la maîtrise de l’énergie et aux énergies renouvelables.

Ce défi éducatif est d’autant plus nécessaire qu’il répond à des interrogations générales sur le changement climatique et la dégradation grandissante de notre environnement.

En avril 2016, les bureaux du CIER ont déménagé à Saint-Pierre-Tarentaine, sur la commune de Souleuvre en Bocage.

Venez découvrir l’équipe du CIER