Accueil > Auto-réhabilitation accompagnée > Le Bocage Rénove !

Le Bocage Rénove !

lundi 4 septembre 2017, par cier

Le Bocage Rénove est un projet qui a pour but de favoriser l’auto-réhabilitation accompagnée, en développant notamment un lieu de partage, de rencontre et de mutualisation d’outils pour les artisans, particuliers et associations locales

Le contexte d’émergence du projet

Le programme Le Bocage Rénove est basé sur un diagnostic de notre territoire et vise à apporter les solutions adaptées aux problématiques que nous rencontrons dans nos missions actuelles.
En effet nous remarquons que le territoire du bocage et du pré bocage est principalement constitué de grandes maisons individuelles construites en grande majorité avant guerre.
Les revenus fiscaux de référence des habitants du Pays du Bessin au Virois sont en moyenne plus faibles que sur le reste du département, et ce plus sensiblement encore lorsque l’on s’éloigne de la côte et des grandes agglomérations que sont Bayeux et Vire.
Les enquêtes réalisées par l’INSEE sur le mode de vie des ménages rappellent que les activités liées à l’aménagement, la transformation ou à l’entretien du logement représentent une part non négligeable du temps de loisir et contribuent fortement, par l’échange et l’entraide non monétaire, au bien-être des ménages. En dehors des travaux de toiture et de chauffage, confiés le plus souvent à des professionnels, les ménages effectuent la plupart des petits travaux et la majorité des gros travaux de plomberie, de maçonnerie, de plâtrage et de carrelage dans leur résidence principale ou secondaire. Le succès des grandes enseignes de bricolage atteste évidemment de l’importance considérable de ce phénomène économique qui déborde le cadre du seul logement (on pense en particulier au succès des ateliers de cuisine et des épiceries sociales, des ateliers de couture, du covoiturage et des ateliers coopératifs de réparation des véhicules etc.)
Ainsi, l’auto-rénovation représente une part conséquente, quoique difficilement évaluable, des volumes de travaux de rénovation, notamment énergétique. Le phénomène est d’autant plus prégnant dans le monde rural, auquel appartiennent résolument le bocage et l’essentiel du territoire du Pays du Bessin au Virois, où persiste une certaine culture de l’entraide et de la "débrouille".

En quoi consiste Le bocage rénove ?

1) Œuvrer à l’émergence d’une offre d’accompagnement à l’auto-réhabilitation s’appuyant sur un réseau local d’artisans.

a- Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA) :
Le CIER :
jouera un rôle de facilitateur en adaptant l’accompagnement pratiqué dans le cadre de ses missions de conseil (EIE/HSD) aux contraintes de l’ARA.
accompagnera conjointement une dizaine de chantiers en ARA dans la première année du projet.

b- Le réseau local d’artisans (structuration et développement) :
Le CIER :
présentera aux artisans les politiques publiques de la rénovation (aides financières, qualifications,...) et plus particulièrement celles liées à l’ARA.
constituera une liste d’artisans locaux intéressés par la démarche d’ARA.
développera avec ces professionnels un modèle de convention liant le professionnel au particulier dans le cadre d’un chantier ARA

2)Mettre en place des outils collaboratifs.

a- La mutuelle d’outillage :
Le CIER :
mettra à disposition, principalement aux artisans du réseau et aux auto-réhabilitants accompagnés, une gamme adaptée d’outils (et plus largement : particuliers, associations, collectifs).
structurera le fonctionnement de la mutuelle.
créera une charte définissant les conditions d’utilisation des outils.

b- Le lieu :
Le CIER :
offrira au travers d’un lieu adapté un support aux actions précédemment évoquées. (ARA, réseau d’artisans ; mutuelle d’outils)
proposera et facilitera une participation active d’un large public à l’amélioration énergétique des logements (stages auto-construction, mise en place d’un Système d’Échange Local dédié à la rénovation)
favorisera le co-working et les ateliers d’innovation permettant la validation normative de solutions alternatives de rénovations et d’accès à de bonnes performances énergétique. Solutions permettant de diminuer le coût des rénovations.